Exerçant leurs activités au niveau d’essence major Vangu en commune d’ibanda le samedi 26 Octobre 2024, ces habitants, ont salués Le travail abattu par le ministre provincial de l’Environnement, Me DIDIER KABI, en évacuant les tas d’immondices qui jonchaient les artères dans cette partie de la commune d’Ibanda.
Selon ces habitants, le courage du ministre Provincial de l’Environnement est une interpellation forte pour toutes les personnes qui exercent leurs activités au niveau de l’essence major vangu pour la gestion responsable des immondices afin d’assurer la proprété de leurs lieux de travail pour éviter tout risque de maladie. Ce dernier pense qu’il faudrait mettre en place une équipe de suivi afin que tout celui qui sera attrapé en train de jeter des immondices dans les caniveaux soit puni conformément à la rigueur de la loi.
« Je veux remercier d’abord le ministre de l’Environnement qui est présent.Pour Moi, il est très brave et je conseille toujours au gouvernement provincial de continuer à songer aux Jeunes parce que ce sont eux qui ont la force et le courage de descendre sur le terrain et venir évacuer. Les soldats se trouvant par-ci par-là dans la ville, ces mamans qui vendent des légumes et qui sortent des immondices par-ci par-là ; De se mettre ensemble pour voir comment, ils vont appeler la mairie, de venir, soit chaque samedi après Salongo, d’évacuer ces immondices avec les camions. »
« En tout cas, pour nous, c’est un sentiment de satisfaction de voir les travaux communs appelés Salongo qui sont été effectués les samedis ; nous voyons que tous les déchets sont déjà dégagés et en tout cas, tout est propre Vraiment, c’est un sentiment de satisfaction. En tout cas, nous disons merci au ministre de l’Environnement pour l’initiative qu’il a effectuée ici, Vraiment nous le félicitons, nous l’encourageons de continuer avec de telles initiatives. Nous demandons à tous ceux qui exercent leurs activités ici de s’assurer de ne pas jeter les déchets partout. »
Signalons dans ce même registre, en dehors de la ville de Bukavu précisément dans le territoire de kabare ; la société civile, s’inquiète du danger imminent pour la gestion de ce déchet dans la ce territoire que présente le dépotoir public de Musigiko pour la population environnante.
Cette structure citoyenne invite le gouvernement provincial à s’investir pour délocaliser ses dépotoirs loin des habitations.
Contacter à ce sujet ; le ministre provincial de l’Environnement, maître Didier Kabi, a précisé que le
Gouvernement est motivé pour mettre en place un dépotoir public, comme l’avait promis-le Gouverneur de la Provence, lors de son meeting de redévabilité devant la population le 08 Septembre 2024 au stade de la concorde de Kadutu.
Il renseigne que, dans les jours qui viennent, une société sera mise en place pour le ramassage, la
Collecte et la transformation de déchets biodégradables et toutes ces immondies seront jetées dans le dépotoir public qui sera opérationnel au niveau de l’INERA, dans le territoire du Kabaré.
Maître Didier Kabi « La décharge de Musigiko compte faire d’entreposage et de stockage de tous ces déchets, mais le gouvernement de la province avait déjà initié une démarche au niveau de l’Inera.
Pour avoir autour de 10 hectares où nous allons voir dans quels déserts nous pouvons aménager pour que nous ayons une décharge publique où tous ces déchets seront entreposés, stockés et à partir de là, nous allons maintenant mettre en place la politique du recyclage et de la transformation de ces déchets.
Alors, actuellement, nous sommes à pied de défendre Nous avons déjà rencontré les responsables
de l’INERA, les directeurs des PCA, le conseil d’administration, avec qui nous avons longuement discuté.
Et ils nous ont dit que plutôt plus tard, début semaine prochaine, nous aurons la correspondance.
Nous indique, finalement, l’endroit, parce qu’ils nous ont dit que ça serait avant l’entrée de Tchivanga, où nous aurons un espace suffisant pour entreposer tous ces déchets.
Alors, pour nous, nous pensons qu’une fois que nous aurons fini à aménager l’espace, tous les
Déchets qui sont collectés de part et d’autre, parce qu’au regard des études qui ont été faites, il se fait est que la ville de Bukavu produit journalièrement autour de 888 tonnes de déchets. »
Par benoit KALONJI Tmbk