Le collectif des conseillers communaux de Bukavu, a récemment annoncé l’organisation d’une marche pacifique pour ce  24 Octobre 2024.

Afin d’exiger des élections des Bourgmestres en remplacement de ceux qui sont là aujourd’hui et qui sont issus des nominations au Ministère de l’intérieur. Un fait qui reste aujourd’hui en conflit avec la Constitution de la RDC. Pour cette loi fondamentale, le poste de Bourgmestre est électif et pas nominatif. 

 Cette manifestation vise à attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par les élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions.

Notamment en ce qui concerne l’organisation des élections des bourgmestres et des conseillers urbains.

Depuis leur élection, les conseillers communaux de Bukavu font face à de nombreux défis ; leur demande d’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints est légitime, car elle permettrait de garantir une plus grande légitimité démocratique aux autorités locales.

De plus, ces élus réclament une meilleure prise en charge de leurs municipalités par le gouvernement central, afin de pouvoir répondre aux besoins de la population de manière plus efficace.

Le collectif des conseillers communaux lance un appel à la mobilisation générale. Ils invitent les candidats bourgmestres, les conseillers urbains et la population de Bukavu à se joindre à eux pour une bonne réalisation de cette marche pacifique.

Ensemble, ils entendent dénoncer la gestion opaque des communes et réclamer des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des élus locaux.

Tout en précisant qu’il est impératif que le gouvernement prenne conscience de la situation précaire dans laquelle se trouvent les conseillers communaux de Bukavu.

En effet, ces derniers cumulent actuellement plusieurs mois d’arriérés, ce qui compromet sérieusement la bonne marche de leurs municipalités.

Il est temps d’agir, pour garantir un développement durable et harmonieux des ETD de la région.

En conclusion, ensemble pour un changement positif,la marche pacifique de ce  24 Octobre 2024  est un moment fort de mobilisation citoyenne à Bukavu.

Les conseillers communaux sont déterminés à se faire entendre et à obtenir des réponses concrètes à leurs revendications légitimes.

Par Benoit kalonji Tbmk