C’est dans l’avant-midi de ce vendredi 18 Octobre 2024 que la dure nouvelle vient de tomber dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit des mesures de suspension à l’égard du confrère notamment Rock MASSU MUBALAMA.
Lesdites décisions prises par la Commission de Discipline et d’Ethique de l’Union Nationale de la Presse du Congo portent sur les auditions instruites par cette instance constituée en tribunal des Pairs de l’organe d’autorégulation de la presse en province du Sud-Kivu.
« En date du 08 Octobre 2024, la commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo dit Tribunal des Pairs poursuit le confrère Rock MASSU MUBALAMA, d’être responsable des coups et blessures mortels administrés au chauffeur de la station Vision Shala émettant à partir de la ville de Bukavu en date du dimanche 22 Septembre 2024 tard dans la soirée dans la commune de BAGIRA. Lesquels coups ont conduit le confrère à l’hôpital dont des photos en appui sont dans les bonnes mains du Tribunal des pairs. Cet incident était survenu après la soirée organisée par le confrère Amani ALIMASI Joseph dans le cadre du partage d’un verre avec ses pairs » ; peut-on lire dans ce document.
A en croire la composition du tribunal des séans, le confrère suspendu Rock MASSU a reconnu avoir administré des coups au chauffeur suite à l’incapacité de se sauver.
Par ailleurs, la commission de Discipline et d’Ethique de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu reproche le confrère susmentionné aux menaces vis-à-vis de ses juges naturels :
« Le Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu dit établir en fait comme en droit les griefs des coups et blessures dont avait administré le confrère Rock MASSU MUBALAMA et lesquels griefs sont passible à des poursuites pénales. Par conséquent, le Tribunal des PAIRS et juge naturel du confrère Rock MASSU MUBALAMA le condamne sous une mesure de suspension de l’échéance de DEUX mois. Outre, le tribunal de Sean ajoute UN mois de suspension à l’intention du confrère Rock MASSU MUBALAMA pour avoir tenté de menacer la composition par audio et écrits. Un acte que la Commission de Discipline et d’Ethique de l’Union Nationale de la Presse du Congo qualifie de rébellion. »
La Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo, en vertu de l’article 68 de son Statut notifiera dans les quelques heures tous les services étatiques et para étatiques quant à sa décision, elle étant une des branches de l’organe d’autorégulation en RDC, alerte l’opinion et interdit le confrère Rock MASSU MUBALAMA d’exercer toute activité ayant lien avec la presse sous peine de récidive.
A signaler que le confrère sous décision de suspension est bénéficiaire d’une voie de recours dans le délai de trente jours.
Occasion pour la Commission de Discipline et d’Ethique de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu d’attirer l’attention de tout professionnel de média afin de préserver la bonne image du journaliste dans la société de part la moralité et la bonne citoyenneté.
Rédaction