La Commission de Discipline et d’Ethique de l’Union Nationale de la Presse du Congo portent sur les auditions instruites par cette instance constituée en tribunal des Pairs de l’organe d’autorégulation de la presse en province du Sud-Kivu vient de suspendre à une durée de trente jours le confrère Jean-Paul BADIBANGA NDUSI.
La culpabilité de celui-ci est rendu publique ce vendredi 18 Octobre 2024 lors d’un point de presse tenu au siège de l’Union dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
« …la commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo dit Tribunal des Pairs poursuit le confrère Jean-Paul BADIBANGA NDUSI, d’être auteur des comportements qui salissent de plus en plus la corporation par des rançonnements des annonceurs lors des couvertures médiatiques. Le dernier cas date du lancement de la campagne de vaccination de la poliomyélite où le confrère poursuivi a insisté d’être servi en termes d’argent de transport bien que n’étant pas officiellement invité. Ce comportement s’avère ne pas être son premier forfait vu plusieurs dénonciations des partenaires de la presse pourtant allant à l’encontre au caractère noble et consacré non seulement par le Code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais à son article 7 et l’acte d’engagement du journaliste œuvrant en Rdc qui stipule que tout journaliste est censé renforcer la réputation, en tout temps, de la corporation qui est l’Union Nationale de la Presse du Congo.» ; lit-on dans ce document.
Et de poursuivre :
« Après confrontations des allégations sous le respect des prescrits du Statut particulier régissant cette commission notamment une séance équitable, impartiale et discrète, le Tribunal des pairs a noté la défense de l’accusé Jean-Paul BADIBANGA NDUSI rejetant à moitié l’accusation portée à sa personne d’être auteur de rançonnement des annonceurs. Tout de même, celui-ci reconnait en âme et conscience son exagération lors des plaidoyers qu’il mène pour arracher les marchés de couverture médiatique. »
Concernant la préoccupation de la composition face à des décorations des prix de mérite aux acteurs sociaux et politiques, le comparant Jean-Paul BADIBANGA NDUSI dit ne pas poser ces actes en sa qualité de journaliste. Mais il reconnaît l’erreur commise souvent par ses confrères et consœurs qu’il invite à ses activités de lui coller la qualité du professionnel de média dans des articles et reportages.
Par ailleurs, il promet de prendre l’engagement de s’abstenir solennellement de ces comportements qui salissent la noble profession de la presse et rassure faire partie des artisans de sensibilisation de renforcement de la bonne image de la presse en province du Sud-Kivu.
« Le Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu dit établir en fait comme en droit les griefs de rançonnement des partenaires de la presse de la part du confrère Jean-Paul BADIBANGA NDUSI. Par conséquent, le Tribunal des PAIRS et juge naturel du confrère Jean-Paul BADIBANGA NDUSI, le condamne sous une mesure de suspension de l’échéance d’un mois. » ; conclut la CDEP/UNPC-SK.
La Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo, en vertu de l’article 68 de son Statut notifiera dans les quelques heures tous les services étatiques et para étatiques quant à sa décision, elle étant une des branches de l’organe d’autorégulation en RDC, alerte l’opinion et interdit le confrère Jean-Paul BADIBANGA NDUSI d’exercer toute activité ayant lien avec la presse sous peine d’acte de rébellion.
A signaler que le confrère sous décision de suspension est bénéficiaire d’une voie de recours dans le délai de trente jours.
Occasion pour la Commission de Discipline et d’Ethique de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu d’attirer l’attention de tout professionnel de média afin de préserver la bonne image du journaliste dans la société de part la moralité et la bonne citoyenneté.

Rédaction