Ouverture de la session des conseillers communaux : les élus de la commune de Bagira face à plusieurs priorités de la population

L’Ouverture de la session plénière des conseillers communal de la commune de Bagira est intervenue jeudi 10 octobre 2924.

 La cérémonie de cette session réputée  budgétaire a connu  la participation des élus locaux, des représentants de la société civile et des acteurs du développement.

 A en croire le rapporteur de cet hémicycle communal Christian CITO,l’objectif principal de cette session est de discuter des enjeux cruciaux qui affectent la commune et d’élaborer des stratégies pour améliorer la gouvernance locale.

Il  précise demande également à la population de faire et refaire toujours la confiance aux conseillers et d’avoir fois en eux car la population est la priorité.

Par ailleurs,le contexte est que la commune  de Bagira fait face à de nombreux défis, notamment la gestion des ressources, la sécurité, et le développement socio-économique. 

Notre source ajoute que les conseillers communaux ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la réponse aux besoins de leurs concitoyens.

 *« Nous voici au jour d’aujourd’hui en train de faire notre entrée dans la session ordinaire de Septembre et cela conformément à l’article 50 point 18 de la loi organique N° 08/016 du 7 Octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leur rapport avec l’Etat et les Province »;*  a déclaré dans son allocution, l’honorable  IRENGE BAGALWA Prince,président du bureau exécutif du conseil communal de Bagira.

Et de poursuivre :

*« Au cours de cette session, le projet budgétaire de l’année 2025 qui détermine les ressources et les charges de la commune et du conseil communal lequel sera analysé et adopté par nous qui sommes des autorités budgétaires, qu’il soit réaliste tout en tenant compte de problèmes prioritaires de la population entre autres l’insécurité, la lutte contre l’insalubrité pour une bonne gestion de déchets, et bien d’autre. »*

A préciser  que lors de l’ouverture officielle, les autorités provinciales ont souligné l’importance de la participation active des conseillers dans le processus de décision. Le gouverneur du Sud-Kivu a encouragé les élus à travailler en synergie avec les différentes parties prenantes pour assurer un développement harmonieux de la province

Par Benoit Kalonji Tmbk