Médias du Sud-Kivu : Un cadre de dialogue renforcé pour relever les défis

Bukavu, 30 septembre 2024  les acteurs du paysage médiatique du Sud-Kivu se sont réunis ce lundi à l’Hôtel  Bulungu pour une rencontre mensuelle, marquant ainsi leur engagement à renforcer le secteur.

Organisée par la Division de la Communication et Médias, cette rencontre a permis aux organisations étatiques, à la société civile et  aux organisations œuvrant dans le secteur médiatique  de faire le point sur les enjeux actuels.

Dans ces assises, le président de l’Union Nationale  de la Presse du Congo section du Sud-Kivu (UNPC/SK), Darius KITOKA, a présenté un compte rendu des États Généraux de la presse, soulignant la nécessité de publier un livre sur les défis et les opportunités du secteur. Il a également évoqué le récent congrès de l’UNPC à Kinshasa, qui a abouti à l’adoption d’un nouveau statut et à l’élection d’un nouveau bureau.

Le chef de Division a, quant à lui, insisté sur l’importance du respect des obligations fiscales par les médias. Il a appelé les régulateurs, tels que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et le Régulateur de l’Autorité des Télécommunications du Congo (RATECO), ainsi que l’Union Nationale de la Presse du Congo à tenir compte de cette dimension dans leurs évaluations.

L’un des points forts de cette rencontre a été la présentation de l’organisation 11 11 11 par sa chargée de programme. Cette organisation belge, créée après la Seconde Guerre mondiale, soutient les pays du Sud, notamment en Afrique, en promouvant la justice démocratique, les droits humains et la participation citoyenne.

Dans l’objectif  de dresser une cartographie des médias du Sud-Kivu, cette réunion a permis de renforcer le dialogue entre les différents acteurs et de poser les bases d’une collaboration plus étroite.

MARIAMU KITOGA Solange.