Le cadre permanent du secteur des médias au Sud-Kivu, CPSM, reprend du poil de la bête après être resté en veilleuses depuis quelques jours.

Une réunion réunissant les associations des médias et des journalistes vient de s’est tenue, en date du 29 août 2024, dans la salle de rencontres de la division provinciale des médias à la Botte, ici à Bukavu, au Sud-Kivu.

C’est le Président du CPSM, Napoléon KISALA , chef de Division Provinciale de la communication et médias qui l’a convoquée et modérée. Ainsi, en face des responsables des associations des médias et des journalistes, les organes étatiques ayant en charge les médias, le Chef de Division et président de cette structure a modéré les discussions autour de ce secteur afin d’ aboutir à une harmonisation de vue et permettre aux médias de travailler en toute quiétude et permettre à l’Etat de recouvrer ses droits.

Les participants ont convenu de participer régulièrement à ce genre d’échanges pour sortir la presse de l’ornière et des stress quotidien qu’elle subit sous menace des taxes, droits et redevances multiformes et non maîtrisées.

Signalons que l’Union Nationale de la Presse de la RDC, section du Sud-Kivu, représentée par son président Sectionnaire, Darius KITOKA ainsi que les délégués de la Société Civile, du RATECO, de PTNTIC, de ARPTC, le Coordonnateur de l’OBAPG ont pris part à cette rencontre.

Faut-il ajouter que les partenaires des médias et autres bailleurs de fonds du secteur médiatique sont incessamment attendus à une réunion similaire. Ces activités sont organisées par la Division de Communication et médias avec l’appui de la Coopération suisse, à travers sa Direction de Coopération et de Développement.

MARIAMU Solange