Droit à l’éducation, Les finalistes déposent leurs dernières copies et se tournent vers l’avenir.

Les épreuves de l’Examen d’État, édition 2026, se sont clôturées ce jeudi 25 juin à travers le pays. Après quatre jours de concentration maximale, les finalistes ont déposé leurs dernières copies, mettant ainsi fin à une étape importante de leur parcours scolaire.

Pour de nombreux candidats, ces examens constituent un moment décisif, mais non une finalité en soi. Plusieurs finalistes estiment que les épreuves etatiques de cette année scolaire étaient globalement conformes aux matières apprises en classe au cours de l’année. Par ailleurs, ils considèrent le diplôme d’État comme une clé ouvrant les portes de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.

Parmi eux, Ntakobajira Namegabe se dit satisfaite du travail accompli. Elle félicite ses camarades pour leur détermination et leur endurance tout au long des examens.
_« Dernière copie déposée, dernière épreuve franchie »,_ déclare-t-elle avec soulagement.
La finaliste adresse également ses remerciements aux parents qui ont consenti de nombreux sacrifices pour assurer les frais scolaires et accompagner leurs enfants jusqu’à cette étape. Elle rend aussi hommage aux enseignants qui se sont investis dans leur formation durant toutes les années d’études.
Pour elle, l’Examen d’État ne représente ni une condamnation ni une fin en soi, mais plutôt le début d’une nouvelle aventure. Elle affirme vouloir choisir une voie qui correspond à ses ambitions et donner le meilleur d’elle-même pour la suite de son parcours.

De son côté, Kakuso Nyota Amel indique que le déroulement des examens s’est bien passé durant les quatre jours. Malgré une surveillance stricte et un contrôle rigoureux assuré par les équipes chargées de l’encadrement, les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions.
Elle reconnaît que quelques difficultés ont été rencontrées, mais celles-ci n’ont pas empêché le bon déroulement des examens jusqu’à leur terme.
À présent, comme de nombreux finalistes, elle nourrit un seul espoir: réussir cette édition 2026 de l’Examen d’État et franchir avec succès cette étape vers l’enseignement supérieur.

La clôture des épreuves marque ainsi la fin d’un cycle scolaire pour des milliers de jeunes candidats. En attendant la publication des résultats, chacun se tourne désormais vers l’avenir avec espoir et ambition de toujours réussir.

Pour rappel, lors du lancement des épreuves par le gouverneur du Sud-Kivu sous l’administration de l’AFC/M23, 42.214 candidats étaient inscrits à l’Examen d’État 2026 dans la province éducationnelle Sud-Kivu I, dont 52 % de filles. Une participation qui témoigne des progrès réalisés en matière d’égalité des chances entre les filles et les garçons dans l’accès à l’éducation.

Thérèse Bulangi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *