UN PONT EN BÉTON DÉNOMMÉ « DARIUS KITOKA » EN CONSTRUCTION SUR L’AVENUE PESAGE II/E.

La construction du pont en béton dénommé Darius Kitoka s’est poursuivie activement ce samedi 17 janvier 2026, avec un engouement remarquable des habitants de l’avenue Pesage II/E. Les travaux ont consisté à la pose de la nappe en béton armé, servant de lit bétonné pour eau de la rigole qui se déverse dans le grand collecteur Luziba, et ce avant le lancement de la maçonnerie en moellons. Cette étape technique marque une avancée significative dans la réalisation de cet ouvrage collectif et populaire.

La population attendait, ce même samedi, la visite du bourgmestre de la commune d’Ibanda,mais au dire du Chef d’avenue, Monsieur Biringanine, l’autorité communale, retenue par plusieurs autres sites prioritaires à visiter dans sa juridiction, n’a pas pu se rendre sur place pour constater l’avancement des travaux. Malgré cette absence, les habitants ne se disent pas découragés et espèrent recevoir incessamment la visite de l’autorité communale, afin de constater de visu l’ampleur de cette initiative communautaire.

Rappelons que ce pont en béton dénommé « Pont Darius Kitoka » est en construction depuis le samedi 10 janvier 2026 sur l’avenue Pesage II/E, le long de la bretelle partant de l’escalier longeant le flanc du restaurant Mama Kindja, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, à l’initiative des habitants et notables de cette avenue. Ces derniers ont décidé d’honorer Darius Kitoka, premier habitant du milieu, pour son engagement constant et désintéressé en faveur du développement communautaire depuis plus de vingt-cinq ans.

Cet ouvrage collectif relie les rues Pesage II/E et Pesage II/D. Il mesure 7 mètres de longueur, 3 mètres de largeur et 3,5 mètres de hauteur, pour un budget estimatif de 3 500 dollars américains, mobilisé exclusivement grâce aux contributions volontaires des ménages et des personnes de bonne volonté, usagers directs de ce pont. La main-d’œuvre est assurée par la population locale, tandis que la durée des travaux est estimée à 29 jours, selon le maître d’ouvrage Mao Kyembwa Isungapala, en présence des responsables du quartier Nyalukemba et de l’avenue Pesage II/E.

Les notables ont unanimement convenu de donner à ce pont le nom de Darius Kitoka en reconnaissance de son implication tous azimuts dans l’amélioration des conditions de vie de la population. Installé sur cette avenue depuis 2004, à l’époque du régime dit du 1+4, Darius Kitoka est à l’origine de plusieurs réalisations majeures, notamment la construction de l’escalier Belvédère II, la distribution du courant électrique, l’extension du réseau d’eau de la REGIDESO, son implication dans la sécurité de l’avenue, l’assistance, l’hébergement et l’accueil de nombreuses familles sinistrées à la suite de divers incendies, ainsi que la tracée et l’ouverture de la bretelle en terre battue desservant cette partie du quartier Nyalukemba, où se situe également l’un des hôtels les mieux cotés de la ville de Bukavu, l’Orchid Safari.

Son engagement s’est aussi manifesté à travers des conseils matrimoniaux, sa contribution à la défense et au respect des institutions légalement établies, ainsi que la campagne citoyenne “Contre Candidat” menée en 2023, visant à sensibiliser la population au vote utile. Enseignant d’université, journaliste de longue date et président de la Corporation des journalistes du Sud-Kivu, Darius Kitoka pose néanmoins tous ces gestes sans tambour ni trompette, loin de toute recherche de notoriété, ce qui surprend et force l’admiration de plus d’un.

À travers la construction du pont Darius Kitoka, les notables et habitants de Nyalukemba saluent un exemple rare d’élite congolaise qui œuvre concrètement pour l’amélioration des conditions quotidiennes de la population sans arrière-pensée politique. Pour eux, c’est dans l’épreuve que se révèlent les véritables patriotes, contrairement à ceux qui n’apparaissent qu’à l’approche des périodes électorales.

Daria Shekinah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *